Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, la RE2020 vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments sur l’ensemble de son cycle de vie. Afin de minimiser l’impact environnemental des nouvelles constructions, celles-ci sont systématiquement soumises à une Analyse du Cycle de Vie (ACV). Elle prend en compte les données environnementales et sanitaires de tous les matériaux, produits et composants nécessaires pour la construction. Ces données sont ensuite consignées dans une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) présentant les résultats de l’analyse des produits, de l’extraction de la matière jusqu’à leur fin de vie.
Depuis toujours Geplast est conscient de l’importance de réduire son empreinte environnementale pour le bien de la planète. Nous travaillons donc à proposer à nos clients des produits bas carbone. Pour cela nous analysons l’impact du cycle de vie de tous nos produits. Ces analyses sont ensuite mises à disposition pour nos clients afin qu’ils puissent s’ils le souhaitent réaliser une FDES sur leurs produits finis. Cette démarche est un véritable atout pour nous et nos clients et elle a permis d’anticiper les règlementations de la RE2020.
L’analyse du cycle de vie de nos produits.
Plus précisément, une ACV fait l’inventaire de tous les « entrants » nécessaires au cycle de vie d’un produit depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa livraison aux clients.
La réalisation de cette fiche suit une trame bien définie. Elle répertorie l’impact carbone de tous les éléments ci-dessous pour un profilé :
L’étape 1 représente l’impact carbone de l’extraction de la matière première et de sa transformation jusqu’à son transport vers Geplast. Le résultat de cette étape varie selon la matière utilisée : vierge, régénéré, Loryza®… Utiliser une matière régénérée, c’est racheter de la matière recyclée issue des chutes de profilés de nos clients, mais c’est aussi donner de la valeur aux co-produits d’extrusion.
L’étape 2 inclut la fabrication du profilé en passant par la réalisation de l’outillage, son extrusion ou injection et par le parachèvement si besoin. Le résultat de cette étape dépend des caractéristiques techniques du produit.
L’étape 3 calcule l’empreinte carbone du conditionnement et de la livraison chez le client. Si les produits sont conditionnés en palette, en civière acier ou autre, l’impact carbone sera différent. En effet, utiliser un conditionnement en civières acier réutilisables est moins impactant pour l’environnement que des palettes en bois jetées après chaque utilisation.
Pourquoi réaliser une ACV ?
L’analyse du cycle de vie d’un produit permet de répondre à plusieurs objectifs :
Déterminer le coût carbone total de la production d’un profilé.
Avoir une vue d’ensemble de la production et apporter des améliorations méthodes dans le processus de production afin de réduire autant que possible la consommation d’énergie. Nous avons donc amélioré l’impact carbone de nos machines par la mise en place d’un système de refroidissement d’eau et par l’amélioration du système de production du vide d’aire sur nos lignes d’extrusion qui deviennent plus économe en énergie.
Réaliser cette analyse avant la production d’un profilé permet de déterminer son coût carbone en KgCO₂ et par conséquent anticiper la conception, le choix des matières et le conditionnement. Le but étant d’obtenir la plus faible empreinte carbone. Cette réflexion entre parfaitement dans notre démarche d’éco-conception GEKO qui vise à réduire notre empreinte environnementale et favoriser l’utilisation de matières recyclées, bio-sourcées ou de procédé de co-extrusion.
L’analyse du cycle de vie est donc un outil indispensable dans les calculs d’évaluation des performances environnementales. Elle permet de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et donc de lutter contre le dérèglement climatique.