Le nouveau coffre demi-linteau IrYs® remporte l’Award de bronze de l’édition 2022 du salon BATIMAT dans la catégorie Menuiserie et Fermeture.
Il a été conçu par les services R&D et Bureau d’Études de Geplast. Sa particularité ? Il s’inscrit dans une démarche de construction durable.
Fabriqué en France et avec 98% de matière recyclée, il répond aux enjeux majeurs de la RE2020 (construction bas carbone) tout en proposant de véritables performances d’isolation thermique, acoustique et d’étanchéité à l’air pour l’utilisateur final.
Breveté et sous avis technique, IrYs® s’adapte particulièrement à deux types de poses : l’ossature bois et la maçonnerie traditionnelle.
L’éco-conception au cœur du projet IrYs® pour répondre à la RE2020 entrée en vigueur au 1er janvier 2022.
L’ensemble des profils PVC et pièces injectées, les embouts en ABS et les tiroirs en polyamide sont réalisés uniquement avec de la matière recyclée.
Le coffre IrYs® fait l’objet d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES individuelle) présentant le résultat d’une analyse depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie. Celle-ci est enregistrée sur la base INIES, répertoriant les différentes FDES des produits du bâtiment.
Pour préparer cette FDES, Geplast a réalisé un Inventaire du Cycle de Vie (ICV) de tous les composants du coffre IrYs®. Grâce à l’utilisation de matières recyclées pour les profils PVC ainsi que pour les accessoires, le coffre IrYs® permet de réduire l’impact carbone des constructions intégrant ce système.
Selon notre Module d’Information Environnementale (MIE), le coût carbone pour 1m² de fermeture est de 4,37 Kg CO² eq. En comparaison des données du ministère de l’Environnement, un volet roulant en aluminium est de 251 Kg CO² eq.
En utilisant 420 T de recyclée par an pour la fabrication du coffre, Geplast économise ainsi ce même tonnage de matière vierge. L’éco-conception est donc le cœur du projet IrYs.
IrYs® est idéal pour les baies XXL. Il est le 1er coffre sous avis technique jusqu’à 3,50 m.
Avec un enroulement maximisé de ø200 mm, il est compatible avec tous les types de protections solaires du marché : lames bioclimatiques® et lames grandes portées, lames standards, B.S.O et moustiquaires.
Son utilisation permet donc une meilleure gestion des apports solaires, évite la surchauffe dans les bâtiments l’été et réduit considérablement l’utilisation de climatisation.
Le montage de ce coffre est rapide et intuitif.
La réduction et/ou la combinaison de certaines pièces du coffre (tulipes et éclisses intégrées dans l’embout, consoles) permettent de limiter le nombre d’outillage et donc de réduire le coût carbone du produit fini. Les assemblages se réalisent principalement par clippages limitant ainsi l’utilisation d’outils motorisés de type perceuse, visseuse (concept breveté)…
Le système de pattes de reprise de charge est facile à poser car il n’y a pas besoin de renfort acier et le service après-vente est facilité grâce aux tiroirs amovibles. Enfin, tous ces éléments permettent un démantèlement facilité (aucun renfort acier vissé, toutes les pièces se déclipsent et peuvent se recycler).
Des performances certifiées
THERMIQUE : Up = 0,64 W/m².K en doublage 120 mm
ACOUSTIQUE :
Dn,e,w + Ctr 56 dB configuration standard
Dn,e,w + Ctr 59 dB avec options
Dn,e,w + Ctr 55 dB avec grille VMC
AÉRAULIQUE : Étanchéité à l’air : C*4 avec treuil et moteur (PV CSTB)
Résistance au vent : V*4 en largeur 3,50 ml avec pattes de reprise RF038 (PV CSTB)