Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, la RE2020 prend en compte l’amélioration du confort d’été en obligeant le contrôle de la ventilation et l’apport solaire au sein des habitations.
Afin de répondre à ces enjeux, Geplast a développé la lame bioclimatique®, une lame de volet roulant micro-poinçonnée assurant un apport solaire contrôlé.
Son développement a été pensé pour proposer une véritable solution face aux rayonnements du soleil et assurer un confort optimal au sein de l’habitat en été comme en hiver.
FONCTIONNALITÉS INÉDITES
Grâce à son micro-poinçonnage régulier, la lame bioclimatique permet de maîtriser l’apport solaire et offre 4 fois plus de luminosité et de ventilation au sein des pièces à vivre qu’une lame standard. Elle garantit donc un véritable confort en été tout en gardant une visibilité exceptionnelle vers l’extérieur en position ajourée avec un excellent facteur de transmission lumineuse : Tvnh = 3%. Elle assure également un débit d’air de Qa = 939m3/h par m² de tablier (PV CSTB), cette surventilation permet de rafraichir l’air de l’habitation.
En PVC ou en ALU, elle vous assure sécurité et opacité totale en position fermée pour un confort du sommeil optimal. Elle est également dotée d’un confort acoustique amélioré à la montée/descente du tablier. Multifonction, elle peut être utilisée avec une moustiquaire et stores intégrés. Idéale pour les grandes largeurs de baies, c’est la seule lame de volet roulant du marché à posséder ces types de caractéristiques.
PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
Du fait de ses fonctionnalités, la lame bioclimatique réduit fortement la transmission de la chaleur par la fenêtre. Elle permet de limiter la hausse de la température à l’intérieur de l’habitat et donc de réduire l’utilisation de climatisation. La capacité de la fenêtre associée au volet roulant fermé à transmettre la chaleur du soleil est représentée par le facteur Sws. Plus le facteur est faible, moins la chaleur rentre. Le Sws de notre Lame Bioclimatique® est de 0,05 pour les coloris clairs (blanc, gris, beige…) et de 0,10 pour les coloris foncés (marron, noir…).
La Lame Bioclimatique® n’a pas seulement un rôle de gestion de la lumière et de la chaleur. En position fermée, la Lame Bioclimatique® joue un rôle d’isolation thermique. La performance thermique du tablier est de Rsh = 0,101 m².K/W pour la lame en PVC et Rsh = 0,01m².K/W pour celle en ALU. Elle est également résistante au vent. L’indice pour représenter la résistance du volet à la pression au vent se désigne avec un «V» compris entre 2 et 6 (6 étant la valeur la plus élevée).
La lame PVC possède une résistance minimum de V*3 avec une largeur allant jusqu’à 1600mm et une hauteur de 2250mm et une résistance maximum de V*6 avec une largeur de 1 000mm et une hauteur de 2250mm.
La lame ALU possède une résistance minimum de V*2 avec une largeur de 3500mm et une hauteur de 2250mm et une résistance maximum de V*6 avec une largeur allant de 0 à 2000mm et une hauteur de 2250mm.